Cahors, le pur fruit du causse

Publié par Camille Lakin le

A l’est de Bordeaux, Cahors situé en plein coeur du sud-ouest de la France, est une appellation qui s’étend de chaque côté du Lot. Autrefois on surnommait ses vins “les vins noirs”, des vins très colorés et puissants.

Bienvenue au Château Combel La Serre situé à Saint Vincent Rive d’Olt tout proche de Cahors.

Une exploitation viticole familiale de 22 hectares tenue par Sophie et Julien Ilbert depuis 2003 après le départ en retraite de Jean-Pierre Ilbert le papa de Julien.

Sophie et Julien sont fiers de leur patrimoine, et de leur gastronomie; ils mettent tout en oeuvre pour mettre en avant leur belle région du sud-ouest et plus en particulier “Les Causses”.Notamment à travers les différents terroirs afin de refléter l’impact et les variétés de sols dans leurs vins.

Respectueux de l’environnement, ils sont en conversion de l’exploitation viticole en Bio avec le label Ecocert.

Arrive le moment tant attendu de la dégustation :

“Le pur fruit des causses”, un vin rouge AOC Cahors fabriqué à partir du cépage côt ou auxerrois, connu davantage sous le nom de malbec.

La robe est profonde, de couleur rouge rubis avec de légers reflets violacés. Au nez, le bouquet aromatique est intensemment fruité, on retrouve des arômes de fruits noirs cassis et mûre mêlés à des notes florales de violette. En bouche, c’est une explosion de fruits…du fruit…et encore du fruit avec une finale moyennement longue et légèrement épicées.

En quelques mots c’est un Cahors fruité qui ne titre qu’à 12,5 % d’alcool ! Une délicieuse découverte !

Catégories : Actualités

Vinolady