Et si le gaspillage devenait une gourmandise ?

Publié par Camille Lakin le

La Brasserie Lilloise implantée en plein cœur de Lille est avant tout une aventure de passionnés.

On raconte que la ville de Lille fut construite par Lydéric, un héros qui s’est désaltéré d’une eau de source maltée et qui remporta, à la suite d’une victoire en duel, les terres de son ennemi, ce qui lui permis ainsi de bâtir la Cité.

Le brasseur, Olivier De Brueker, s’est inspiré de cette histoire pour donner une véritable identité à ses bières « la gamme Lydéric » fabriquées sous l’œil attentif du Géant Lydéric qui vieille toujours sur Lille.

Aujourd’hui, Olivier décide d’élargir sa gamme de bière en créant la gamme « Achille », une bière au pain.

Saviez-vous que nous consommions 900 grammes de pain par jour en 1900 contre 100 grammes par jour aujourd’hui ? La différence de consommation est considérable et nous n’en avons jamais autant jeté !

Le pain représenterait 11 % du gaspillage alimentaire en France.

« Le gaspillage c’est le talon d’Achille de la consommation »

Achille, est donc un moyen gourmand de lutter contre ce gaspillage pharaonique en remplaçant lors du brassage une partie du malt par du pain.

Venons-en à la dégustation :

La « Achille blonde », présente une robe jaune claire aux reflets dorés et, et elle apparaît trouble, car non filtrée. Elle est coiffée d’une mousse blanche et épaisse. Le nez est gourmand, fruité sur des arômes d’agrumes. L’attaque en bouche est pétillante, pleine de fraîcheur, puis, elle laisse place à une bouche pleine de gourmandise, douce, avec des saveurs fruitées et une finale saline et épicée qui est surprenante ! Accordée sur une salade composée de crevette, avocat, et mangue, cette Achille blonde saura combler vos papilles.

Pour les plus gourmands, savourez la « Achille Triple » qui présente une robe de couleur blonde et orangée, avec une apparence trouble également et, et qui est coiffée d’une mousse blanche épaisse, onctueuse, et persistante. Le nez offre des arômes de malts grillés et toastés, de fruits mûrs de pêche et d’abricot, une pointe caramélisée qui vous met déjà en appétit. En bouche, le plaisir est intense, comme une impression de croquer dans un abricot bien mûr et une pêche juteuse et sucrée, l’amertume est bien présente, et la finale est longue. De quoi savourer cette bière longtemps en bouche. Appréciable sur une viande grillée et sauce aigre douce, le plaisir est infini.

Catégories : Actualités

Vinolady